MiraPeol01

Un petit dessert vite fait et très savoureux. A réaliser avec des mirabelles fraiches et en quelques minutes… c’est justement la saison ! ;)  à servir nature et brulant… ou avec de la crème fouettée, du fromage blanc, de la glace à la vanille, au caramel…… des amandes grillées…. Du bibeleskaes pour les initiés…

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 bols de mirabelles lavées et dénoyautées
  • 40 grammes de beurre demi sel (oui, je sais, je fonctionne au beurre demi sel, et je ne supporte pas le beurre doux ! chacun son truc ! mais là, on gagne vraiment à utiliser du beurre demi sel… non, non, je ne suis pas parti pris… je suis totalement impartiale ! :)
  • 40 grammes de sucre en poudre

 

Préparation :

  • Dans une poêle, sur feu doux, faite fondre le beurre avec le sucre
  • Le mélange commence par frémir, puis se colore légèrement (c’est normal, on est en train de faire du caramel ! ;)
  • Quand le mélange a une couleur brune légère jetez les mirabelles dans la poêle et  faites les « sauter » comme des pommes de terre (on  va éviter de « touiller » ou mélanger, la mirabelle est fragile et l’objectif est d’avoir de jolis oreillons de mirabelles caramélisés … pas de la compote…. Au pire on aura de la compote et ce sera quand même bon…  ;)
  • Laisser 2 à 3 minutes dans la poêle sur feu doux…. En faisant sauter les mirabelles régulièrement.
  • Servir rapidement, chaud, c’est un régal !

On peu servir avec du fromage blanc, de la crème fouettée, de la glace….. un contraste chaud-froid très sympa !

J’ai opté pour du Bibeleskaes (en Alsacien dans le texte) pour une recette internationale (à moitié en Lorraine avec la mirabelle et à moitié en Alsace avec le Bibleskaes !! ;)

Le Bibeleskaes est un fromage blanc Alsacien…. enfin presque, c’est réducteur que de dire que c’est un « Fromage Blanc » Alsacien… c’est bien plus que ça, et c’est nettement meilleur !

Le Bibeleskaes est un mélange de fromage blanc et de crème…. Une tuerie ! Il se consomme en dessert comme du fromage blanc, mais aussi en accompagnement de pommes de terres sautés pour un plat complet « rustique »

Je crois que je vais faire un article spécial « Bibeleskaes » !!! ;)

MirPoel02

 

Il y a aussi la Tarte aux Mirabelles:

MIRABELLE01

 

Desserts