MuffinsAmandesRaisins01

 

L’amande…(Pour faire  suite à la recette des Muffins aux Amandes)

amandes01

L'amande est un fruit à coque ressemblant à une petite pêche verte, la chair est mince, dure sèche et ne devient jamais juteuse. Le noyau jaune crevassé a une coque épaisse qui renferme une ou deux graines. Ces graines sont des amandes.

amande01

Amande sur l’arbre (photo)

L’amande est symbole d’espoir (dans la Bible), au temps des Romains, on jetait des amandes sur les mariés pour leur garantir bonheur, chance, santé et une belle descendance.

 

Origine :

L’amande vient d’Asie centrale et orientale. L’amande est amère et toxique sous sa forme sauvage. La domestication de l’amandier consiste en la sélection des amandes douces, mutation rare et difficile à maintenir. L’amandier doux semble avoir été diffusé assez tardivement autour de la méditerranée pendant le 1er millénaire avant JC.

CUISINE MA

L’amande fut souvent cuisinée au Moyen Age sous forme de lait, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés, dont le fameux blanc manger.

et en parlant de recette d'un autre temps....une petite recette… tirée du Viandier de Taillevent (1310-1395), Bon courage pour la traduction ;)

Irson d'Amandes

irson d amande

 

 

Je vais tenter la réalisation de cette recette un de ces jours, et je mettrai ça en ligne ;)

pour l’intégrale du Viandier c’est sur le site de la  BNF ici

Pour plus d’info....

pour des recettes à base d’amande, c'est ici

Pour des recettes du Moyen Age, allez faire un tour sur le site Histoire pour tous … vous y trouverez pas mal de recettes du Moyen Age…  je crois que je vais tenter la Porée !  ;)

Ou sur le site : « An 1000 » … pour les recettes c’est ici

Et un petit forum… plein d’infos : la passion du Moyen Age, les recettes du forum sont

Très bon (et très gourmand) voyage dans le temps.....