16 janvier 2011
Tartine "Flam" ( Flammenkuche)
Une recette pour utiliser des restes de pain (les croûtes principalement!). Une recette rapide, parfumée et croustillante! Un parfum d’alsace dans vos assiettes. A servir avec une soupe ou une salade pour un repas complet! Ce n'est pas la vrai Flammenckuche (' Flam' , ou Tarte Flambée selon les régions...), mais ça y ressemble de manière bien sympathique!
Ingrédient, pour 4 personnes:
- 8 tartines de pain (de préférence les croutes)
- 150 g de lard fumé
- 1 oignon
- 2 c à soupe de fromage blanc
- 2 c à soupe de crème fraiche
- Poivre
Préparation:
- Mélangez la crème fraiche et le fromage blanc.
- Sur la tartine (garnir le côté mie et poser le côté croûte sur la plaque du four) , étalez 1 c à café du mélange crème - fromage blanc
- Disposez quelques lardons, ajoutez de fines tranches d’oignon cru
- Poivrez
- Mettre au four 175°, pendant 10 minutes
- C’est prêt!!
Petit Plus:
- Personnellement, j’utilise les croûtes des pains pour cette recette, étant donné que personne (ou presque) ne les mange, j’ai pris le parti de les congeler au fur et à mesure, et de les ressortir quand j’en ai assez pour faire des tartines pour tout le monde.
- L’avantage d’utiliser les croutes, c’est que même si la garniture est un peu humide, la tartine ne «perce» pas à la cuisson!
- Cette tartine d’inspiration «Flammenkuche» (Flam‘) accompagne très bien une soupe ( soupe aux poireaux ici) ou une salade. On peut varier les garnitures à l’infini! Ici, vous avez la version ultra simple. Je n’y ajoute pas de fromage râpé (la Flam classique ne comporte pas de fromage râpé!)
- On peut ajouter champignons, ail, ciboulette, tomates fraiches…. Ou explorer la piste «pizza» avec une base tomate…. On peut remplacer les lardons par du thon… À vous de laisser aller votre inspiration… Bon appétit!!
- La flam est un chef d’œuvre de simplicité: les aliments sont crus au départ, et cuisent ensemble au four, ou plutôt, ils grillent. Les oignons sont fondants et croustillants à la fois… Ne pas trop garnir la tartine… elle deviendrait humide et vous perdriez son coté croustillant!
______________________________________________________________________________________
Publicité
Publicité
Commentaires
S
C
A
C
S