750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
24 juin 2012

Gateau à l'Ananas

GateauAnanas01

Un gateau trés "ananas", rien de bien particulier... je suis nulle en patisserie... J'applique toujours la même recette (en fonction de ce que j'ai dans les plaquard): farine + sucre + oeuf + beurre... (et un peu de levure) et pour les proportions, c'est à vue de nez! ^^ Mes gateaux sont donc des créations uniques, je suis incapable de refaire deux fois le même... ça ajoute au charme! ;) ... j'ai quand même pesé cette fois ci....

 

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre + 100 g pour le caramel
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 boite d’ananas en tranche au sirop léger

 

Préparation :

  • Dans une casserole, mettre les 100 g de sucre pour le caramel.
  • Faite chauffer, le sucre fond et se transforme en caramel petit à petit.
  • Mélanger avec une cuillère en bois.
  • Dés que le caramel est prêt (il a la bonne couleur ;) ) le verser dans un moule à manquer.
  • (ne pas attendre pour mettre le caramel dans le moule… en effet, il continu à cuire dans la casserole, même hors du feu, et deviendrait très vite trop foncé, et amer)
  • Répartir les tranches d’ananas au fond du moule, sur le caramel.
  • Mélanger la farine, le sucre, la levure.
  • Ajoutez les œufs et le beurre fondu.
  • Versez la préparation sur dans le moule
  • Cuire 35 mn à 175°
  • Démoulez chaud

 La patisserie n'est vraiment pas mon truc, je n'aime pas son côté "précis". Je pèse rarement les ingrédients que j'utilise. Pour un gateau, je vais partir sur 4 éléments de base: farine + sucre + beurre + oeuf (+levure) ... et je vais moduler les proportions en fonction du résultat que je souhaite obtenir, et surtout en fonction de ce que j'ai dans les placards... le sucre peut devenir cassonade, miel.... la farine: semoule fine, maizena.... le beurre: huile, un peu de lait, un yaourt, du fromage blanc... ou même rien du tout... les oeufs... ben, difficile de faire un gateau sans oeuf, mais j'ai déjà fait! ça ressemble plus à de la brioche ... mais c'est trés bon quand même! tout est donc possible... Il suffit de trouver un nom sympa pour poser votre création sur la table et éblouir les bouches affamées que l'odeur avait déjà fait venir.

GateauAnanas02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Finalement, le gâteau vient de sortir du four et OPERATION REUSSIE !!! Merci Marianne !
Répondre
V
Un dimanche gris, une envie de régaler sa petite famille, une boite d'ananas dans le placard et surtout une pensée pour une amie formidable et le tour est joué : je vais sur l'ordi, j'imprime ta recette et gâteau à l'ananas en dessert. Bravo Marianne, le blog est super bien fait. Gros bisous de Valence. Valérie
Répondre
J
Il me plait beaucoup ton gâteau à l'ananas! Je note! Bises Julia
Répondre
P
Oh! C'est la même gâteau que nous faisait ma mère quand on était petit! De bien gourmands souvenirs!
Répondre
M
L'aspect est appétissant, à gouter, alors. A bientôt.
Répondre
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
  • Des recettes de tous les jours & des autres jours aussi... sucrées & salées... à faire vite fait ou en prenant son temps... mais de VRAIES recettes testées par une équipe de testeurs intransigeants et trés difficiles.... ma famille et mes amis;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 695 262
Publicité