750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
14 septembre 2012

Rillettes Légères de Poulet ...

RillettesLegeres01

 

Des rillettes légères et parfumées... saveurs de Provence et de soleil...à servir à l'appéro ou en entrée....

Ingrédients:

  • 2 blancs de poulet
  • 1 oignon vert
  • 1 tomate pelée (ou pas… mais les morceaux de peau de tomates dans les rillettes… c’est pas top)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de fromage blanc
  • Thym, romarin, laurier….

 

Préparation :

  • Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans 1 c à soupe d’huile d’olive
  • Quand l’oignon commence à se colorer, ajouter la tomate et l’ail écrasé
  •  Ajouter les blancs de poulet coupés en gros cubes, le bouillon cube émietté
  • Faire revenir 1 à 2 minutes puis couvrir d’eau.
  • Porter à ébullition et laisser mijoter 30 à 40 minutes (Photo 1)

RilettesLegeres02

  • Ajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson. (Ne pas hésiter à "écrabouiller le poulet avec une spatule ou une cuillère pour bien séparer les fibres de la viande* Merci à Sandrine de m'avoir fait rectifier cet oubli... :s)
  • La cuisson est terminée quand le poulet est cuit et qu’il s’effiloche complètement. Faire complétement sécher la préparation jusqu'à évaporation complète du liquide.
  • Sortir du feu, et laisser refroidir (Photo 2 )
  • Quand la préparation est totalement refroidie, ajouter 2 c à soupe de fromage blanc, (Photo 3)
  • Mélanger
  • Saler et poivrer si nécessaire
  • Bon appétit!!

 

Très sympa en entrée, à l’apéro, ou même en plat, servi avec une bonne salade et quelques toasts… Ces rillettes ne sont pas de vrai rillettes… les « vrai » rillettes, c’est beaucoup plus gras. Ici, l’idée était de faire quelque chose de parfumé (tomate, ail, herbes de Provence : thym, romarin, laurier… huile d’olive…) et de léger (poulet et juste 1 c à soupe d’huile d’olive), mais quand même moelleux et fondant (fromage blanc)... et c'est trés agréable!!

 

RillettesLégères03

 

 

 

Poulet, Rillettes de Poulet, Rillettes Légères, Cuisine légère, Apéritifs, Apéro

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Intéressante cette variation sur le thème des rillettes.<br /> <br /> Beaucoup plus rapides à faire que la méthode traditionnelle, mais en revanche on ne peut pas les mettre en conserve.<br /> <br /> Il va falloir que j'essaye pour voir.
Répondre
S
hihi lol c'est ce que j'ai finit par faire<br /> <br /> et c'est juste une tuerie ces rillettes<br /> <br /> je te l'ai chipé pour un futur tour en cuisine, je ne regrette pas<br /> <br /> juste les miennes sont un peu rouge car j'ai pris une grosse tomate du jardin qui a bien colorée mais humm sur une bonne baguette c'est juste a tomber<br /> <br /> biz sandreine
Répondre
S
alors je suis en mode test de tes rillettes par contre ca ne s'effiloche pas du tout, pourtant le tout cuit depuis plus de 40minutes lol<br /> <br /> ai je raté quelque chose?.??<br /> <br /> je poursuis la cuisson.....j'ai rajouté de l'eau
Répondre
D
Une tuerie ! moi j'adore !
Répondre
A
je pense les tenter très vite ces rillettes, ça a l'air très bon !
Répondre
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
  • Des recettes de tous les jours & des autres jours aussi... sucrées & salées... à faire vite fait ou en prenant son temps... mais de VRAIES recettes testées par une équipe de testeurs intransigeants et trés difficiles.... ma famille et mes amis;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 695 262
Publicité