750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
10 avril 2011

Zaâlouk (salade de courgettes à la Marocaine)

Zaalouk1

 

Zaâlouk : salade de courgettes, d’aubergines (ou autres légumes)  à la tomate, cumin, gingembre, paprika, ail, coriandre et olive…

Un petit délice méditerranéen… un rayon de soleil (le soleil entier !) dans votre assiette ! Se mange chaud ou froid, en accompagnement de grillades, de poissons, ou ici, avec des bricks au thon.

 

Ingrédients pour 4 personnes (en accompagnement)

 

  • 1 courgette
  • 1 boite de tomates pelées (+/- 700 g)
  • 1 c à café de paprika
  • 2 c à café de cumin
  • 1 c à café de gingembrezaalouk2
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à soupe  de coriandre fraiche hachée (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utilisez du persil, le plat restera néanmoins très parfumé !)
  • 1 bol d’olives (ou plus…)
  • 1 c à soupe d’huile (neutre : tournesol…)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive vertes dénoyautées
  • Sel, poivre

 

 Préparation:

  • Lavez et coupez la courgette en dés.
  • Dans une cocotte, faite chauffer l’huile, ajoutez les dés de courgette, les tomates (sans le jus !), les épices (paprika, cumin, gingembre), l’ail et la coriandre, le sel et le poivre
  • Laissez cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres (10 minutes +/-)
  • Ajoutez les olives, l’huile d’olive, laissez réduire à feu doux si la sauce est trop liquide
  • Servez chaud, tiède ou froid !

 

Bon appétit

 

 

 

Huile d’olive :

  • Personnellement, mais ça n’engage que moi, je ne fais pas « frire » ni « cuire » l’huile d’olive. Je l’ajoute crue en fin de cuisson pour parfumer les plats. J’utilise des huiles d’olives très fruitées (ma petite épicerie du bout de la rue !) huile d’olive marocaine… 
  • Pour les cuissons j’utilise de l’huile de tournesol.

 Olives:

  • Ne pas faire cuire les olives vertes, la cuisson les fait durcir. Faites les juste chauffer en fin de cuisson.

 

Cette salade « zaâlouk » peut se faire avec d’autres légumes… aubergines, poivrons, …

 

zaalouk3

 

 

Top blogs de recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme là bas !!!!!
Répondre
C
çà y est, je bave sur mon clavier...iiiiiii bon dimanche
Répondre
M
J'adore ces saveurs!<br /> Bonne journée ensoleillée!
Répondre
P
un vrai voyage exotique !Pierre
Répondre
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
  • Des recettes de tous les jours & des autres jours aussi... sucrées & salées... à faire vite fait ou en prenant son temps... mais de VRAIES recettes testées par une équipe de testeurs intransigeants et trés difficiles.... ma famille et mes amis;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 695 229
Publicité