750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
16 février 2013

Boulets de Liège… (Boulettes de Boeuf sauce Sucrée Salée...)

 

BouletLiege01

Boulets de Liège…

 

Des boulettes de bœuf en sauce sucrée-salée… une spécialité belge, un véritable régal !

Très simple à préparer, les « boulets » sont tendres, la sauce brune, onctueuse et parfumée…. Humm !

J’avais rapporté d’un passage en Belgique un pot de "Sirop de Liège", sans savoir vraiment quoi en faire. Cette recette m’a paru bien sympa, et elle l’est ! Délicieusement parfumées ces boulettes sont un régal total !! Exotisme garanti… bon, je sais, la Belgique ce n’est pas le pays le plus exotique que vous connaissiez… mais c’est peut être que vous le connaissez mal ! ;)

Bon appétit !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Les boulets :

  • 500g de bœuf haché (ou mélange porc bœuf)
  • 100 g de pain trempé dans du lait
  • 1 échalote hachée
  • 1 oignon haché
  • 1 c à soupe de persil haché
  • 1 œuf
  • Sel, poivre

La sauce :

  • 3 ou 4 oignons émincés
  • 20 g de beurre
  • 1 bouillon cube
  • ½ litre d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 c à soupe de sirop de liège (si vous ne trouvez pas…prenez du miel ;) )

Préparation :

  • Préparation des boulets :
  • Mélangez tous les ingrédients (bœuf haché, pain trempé dans le lait, échalote et oignon haché, œuf, sel et poivre)
  • Formez les boulets (12 boulets pour 4 personnes)
  • Déposez les boulets dans un plat allant au four
  • Posez une noisette de beurre sur chaque boulet
  • Laissez cuire 25 minutes (175°)

La sauce :

  • Faire légèrement dorer les oignons émincés dans 20 g de beurre
  • Quand les oignons sont dorés, ajoutez 2 c à soupe de vinaigre balsamique, l’ail écrasé, ½ litre d’eau, le bouillon cube, 3 c à soupe de sirop de liège (ou de miel)
  • Portez à ébullition, et laissez mijoter sans couvrir pendant 15 minutes (la sauce doit réduire de moitié)
  • Filtrez ou mixez la sauce (ou laissez les oignons tel quel)
  • Déposez les boulets dans la sauce
  • Remettre 5 minutes sur le feu (feu doux, pour juste tenir chaud jusqu’au moment de servir)
  • Servir, avec des frites  c’est top !

Ici les boulets sont servis avec des potatoes (j’ai eu la flemme de sortir la friteuse… ben , vi, ça arrive !! )

 BouletLiege02

 

siropdeliege02

Le sirop de liège est une sorte de miel-confiture, réalisé à partir de pommes, poires et dattes. Le goût est donc fruité, acidulé, et sucré… à remplacer par du miel si vous ne trouvez pas de sirop…. (même si ça n'est pas la même chose!)

 

 

 Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de plusieurs sites et blog :

  • Le site « Du vrai sirop de Liège »   : Ou j’ai pu trouver plein d’infos super intéressantes, parce que j’ignorais tout de ce produit bien sympathique :
  • La fabrication du sirop : ici
  • Et bien sûr des recettes : ici

Par contre, je ne sais absolument pas ou acheter ce produit en dehors de la Belgique et du Luxembourg (je l’y ai vu !)

siropdeliege01

J’ai également parcouru quelques blogs pour trouver idées et infos :

Pour notre culture :

  • Quelques infos sur  la ville de Liège sur Wikipédia: Liège c'est ici! 
  • le sirop de liège : ici
  • Les boulets à la liégeoise ont également droit à un article sur wiki :ici   

 

 belgique, boeuf, boeuf haché, sucré salé, sirop de liège, boulet de liège

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, belle recette<br /> <br /> Dommage que vous utilisez un sirop de Liège certes le plus ancien et connu de tout amateur mais très certainement le plus imfamme des sirop de Liège et de surplus industriel !<br /> <br /> Essayer le sirop de Liège de monsieur De vaux à Horion hozemont, De plus il y a une version pauvre en sucre pour nos ami diabétique !<br /> <br /> Bonne appétit
Répondre
E
Ca a l'air délicieux, j'hésite entre cette recette et celle du pain de viande pour le Tour en cuisine. Ca va se jouer sur le sirop de Liège ;)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air super bon alors je vais vite tester !!!
Répondre
F
Bonjour ,<br /> <br /> j'ai trouvé du sirop de Liège dans le Le-clerc de chez moi :j'habite Amiens .<br /> <br /> Recette que je vais essayer puisque j'ai les ingrédients .Bon week-end ,<br /> <br /> Françoise
Répondre
D
Original!!!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
  • Des recettes de tous les jours & des autres jours aussi... sucrées & salées... à faire vite fait ou en prenant son temps... mais de VRAIES recettes testées par une équipe de testeurs intransigeants et trés difficiles.... ma famille et mes amis;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Cuisine de Marianne... "Epigrammes"
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 695 262
Publicité